Créé en 1902 à Caluire et spécialisé dans la fabrication d’outillages de haute précision dédiés au conditionnement de liquides en milieux exigeants à destination des industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, SPC Group change de dimension à travers l’acquisition des sociétés Tecadis et Meca-Sud. L’intégration de ces sociétés spécialisées dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de lignes de conditionnement complète l’offre du groupe et la stratégie initiée en 2021 à travers l’acquisition d’ACE.
Avec le soutien de Crédit Agricole Régions Investissement, cette opération permettra à SPC Group de poursuivre cette stratégie dont l’ambition est de créer le champion national de la fourniture de lignes de remplissage de produits liquides et semi liquides complètes pour l’industrie pharmaceutique.
Le nouvel ensemble est organisé autour de 3 pôles d’activité d’excellence :
Le groupe nouvellement élargi représente un volume d’affaires de près de 20 m€ dont 70% à l’export et emploie une centaine de salariés répartis sur 6 sites de production en France.
Porté par un management investi, le groupe accueille à son tour de table deux nouveaux actionnaires : Crédit Agricole Régions Investissement comme partenaire financier et Jean-Baptiste Drevet-Dupre dirigeant des sociétés Tecadis et Meca-Sud.
Cette opération va permettre au groupe de poursuivre une stratégie de développement ambitieuse et de continuer à gagner des parts de marché dans les secteurs adressés en capitalisant sur sa proximité avec ses clients, son agilité et son savoir-faire technique.
Frédéric Roques, Président de SPC Group, affirme : « l’ensemble des salariés actionnaires et moi-même remercions Jean-Baptiste Drevet-Dupre et Crédit Agricole Régions Investissement de leur confiance. Nous sommes heureux d’entamer cette nouvelle étape de développement avec des équipes renforcées et un partenaire capable de nous accompagner dans notre stratégie sur le long terme. L’intégration des sociétés Tecadis et Meca-Sud et l’engagement de Jean-Baptiste Drevet-Dupre nous permettra d’enrichir notre proposition de valeur auprès de nos clients en offrant des solutions complètes à plus forte valeur ajoutée. »
Jean-Baptiste Drevet-Dupre, Président du Groupe Neotech, déclare : « nous nous réjouissons de ce rapprochement qui promet de nombreuses synergies industrielles, commerciales et financières. Nos équipes ont déjà commencé à travailler conjointement, notamment dans la préparation de notre participation au salon ACHEMA à Francfort en juin 2024 afin de présenter, à cette occasion, ce nouveau projet à l’ensemble des professionnels du secteur. »
Raphaël Perret, Directeur de Participations chez Crédit Agricole Régions Investissement ajoute : « Nous sommes très heureux et fiers d’accompagner ce beau projet et remercions Frédéric ROQUES et son équipe de leur confiance. Nous avons été séduits par le remarquable parcours de SPC Group jusqu’à aujourd’hui. Cette opération illustre l’ancrage régional du Crédit Agricole au service des entreprises de notre territoire à fort potentiel, afin de promouvoir l’excellence de l’industrie française à l’international. L’opération de croissance externe ouvre un nouveau cycle de développement pour le groupe afin de s’affirmer davantage comme le leader de son marché. »
A propos de CARVEST
Filiale commune de 11 Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole du Centre et de l’Est de la France, Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) accompagne les entreprises régionales dans la mise en œuvre d’opérations de capital développement et de capital transmission.
Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, Carvest est un partenaire de long terme qui gère aujourd’hui 300 M€ répartis dans près de 150 participations régionales.
L’équipe de Carvest compte une trentaine de collaborateurs répartis entre les bureaux de Lyon, Reims, Dijon, Orléans et Strasbourg. Ces interlocuteurs privilégiés conseillent les dirigeants actionnaires dans le cadre d’échanges réguliers qui portent tant sur la définition des objectifs stratégiques que sur les moyens financiers et humains à mettre en œuvre.