Roanne (42), le 28 mai 2025. L’entreprise familiale PRALUS, acteur emblématique de la pâtisserie-chocolaterie, créée à Roanne en 1948 par Auguste PRALUS et développée par son fils François PRALUS depuis 1988, annonce l’ouverture de son capital auprès d’un tour de table régional minoritaire. L’objectif est d’initier sa transmission auprès de la troisième génération et d’accélérer son développement.
L’opération est menée par ALTIS Capital aux côtés de BNP Paribas Développement, du Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes (géré par Siparex Territoires) et de Carvest (via LHL Capital Expansion1).
Dirigée par François PRALUS, 65 ans, pâtissier et maître-chocolatier pionnier du mouvement bean-to-bar2, la Maison PRALUS a construit son succès autour de créations phares telles que la Praluline (brioche à la praline rose) et le chocolat (Barres Infernales, Pyramide des Tropiques etc.). Forte de près de 200 collaborateurs, la société a développé des savoir-faire d’exception au sein de la Manufacture à Roanne, portés aujourd’hui par un réseau de 23 boutiques.
François PRALUS, Président de la Maison PRALUS, explique : « Nous avons constitué un tour de table emmené par ALTIS Capital, dont la philosophie d’accompagnement de PME et ETI familiales et la proximité permettront de contribuer à la mise en oeuvre de notre changement de dimension. Nous avons pour objectif de doubler notre réseau de boutiques dans un contexte de passage de témoin progressif à mon fils Hugo, qui sera accompagné de Romain BOUDIGNON, Directeur Général entré dans l’entreprise en 2017 ».
Le Président précise : « La Maison PRALUS restera une entreprise familiale, cette ouverture du capital minoritaire nous permettra d’initier une nouvelle ère pour l’entreprise ».
A cette occasion, Hugo PRALUS, présent dans l’entreprise depuis 2018, est nommé Directeur Général et Romain BOUDIGNON fait son entrée au capital.
L’ambition des deux Directeurs Généraux : « Nous souhaitons nous appuyer sur l’univers PRALUS créé par François pour ouvrir de nouveaux points de vente, tout en conservant notre niveau élevé d’exigence-qualité et d’engagement. Avec l’objectif de poursuivre dans la voie initiée par Auguste et François PRALUS et toujours offrir une expérience inoubliable à nos clients ».
Pour Erwin Yonnet et Johanna Guzman, Président et Directrice Générale d’ALTIS Capital : « Outre la forte notoriété de la marque PRALUS et la générosité reconnue des produits, dont l’iconique Praluline, nous avons été séduits par cette équipe dirigeante très complémentaire et les valeurs qu’elle porte : excellence, créativité et responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes heureux d’accompagner cet acteur incontournable de la gastronomie rhônalpine, aux côtés de BNP Paribas Développement, de Siparex Territoires et de Carvest ».