Crédit Agricole Régions Investissement (CARVEST) est une filiale commune de 11 Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole du Centre et de l’Est de la France. CARVEST accompagne les entreprises régionales dans leurs opérations de développement ou de transmission dans des montages raisonnés, équilibrés et adaptés au rythme économique des entreprises afin de favoriser la réussite des projets.
Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, CARVEST constitue un partenaire de long terme.
CARVEST conseille les structures d’investissement des Caisses Régionales et s’appuie sur la proximité des équipes présentes réparties entre les bureaux de Lyon, Reims, Dijon, Orléans et Strasbourg.
Animés d’une forte solidarité et d’un esprit d’entreprise, les collaborateurs de CARVEST s’engagent de manière active aux côtés des dirigeants actionnaires à l’occasion d’échanges réguliers, de conseils et de réflexions privilégiés.
La proximité, l’ancrage régional, le partage d’expériences et la vision à long terme sont les valeurs qui guident CARVEST et ses actionnaires dans la mise en œuvre d’une politique active d’investissement au capital d’entreprises non cotées.
L’intégration des enjeux de la transition climatique et l’émergence d’une finance durable est un des axes majeurs de notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) qui est au cœur du projet du Groupe Crédit Agricole. Ces enjeux sont aujourd’hui cruciaux pour la protection des investisseurs et le système financier.
Dans le cadre de la poursuite d’une politique active en matière de RSE, les engagements RSE de CARVEST reposent sur les 4 piliers suivants :
Pilier 1 : Acteur engagé dans la transition
Pilier 2 : Valorisation du capital humain
Pilier 3 : Projet humain
Pilier 4 : Être utile au territoire
CARVEST s’engage à prendre en considération les enjeux environnementaux, sociaux, de gouvernance et d’utilité au territoire dans l’exercice de son activité de conseil en investissement.
Ce choix s’inscrit dans une démarche de progrès visant à accompagner les sociétés en portefeuille vers la promotion de valeurs responsables dans leur gouvernance et leurs décisions opérationnelles.
Conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Règlement SFDR), les risques de durabilité sont intégrés dans le processus d’investissement de CARVEST de la façon suivante :
Il permet aussi à CARVEST de suivre l’évolution des indicateurs mesurant les principaux impacts négatifs de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité. Néanmoins, la collecte parfois difficile de certaines données extra-financières auprès de certaines PME et ETI du portefeuille ne permet pas à CARVEST de suivre une politique d’inclusion des principales incidences négatives, qui doit encore être perfectionnée avant de pouvoir être formalisée et publiée.
Plus généralement, CARVEST s’engage à toutes les étapes du processus d’investissement dans un dialogue constructif avec les chefs d’entreprises en matière d’ESG afin de participer concrètement à la réalisation de leurs projets et s’efforce à apporter son aide et ses ressources dans la réalisation de ceux-ci.
CARVEST veille également à sensibiliser et tenir informés l’ensemble de ses collaborateurs des évolutions réglementaires sur le sujet.